Le Massage Deep Tissue, tel qu’enseigné par Daniel Poirier, est une méthode de travail puissante, axée sur le relâchement des muscles et des fascias qui les entourent.
Se pratiquant sans huile, l’adhérence des mains avec la peau nous permet d’utiliser des techniques spécifiques pour travailler le muscle dans ses trois dimensions.
On cherche ici à étirer spécifiquement les différentes fibres musculaires et myofasciales et à défaire les adhérences qui existent entre les différentes couches, qui sont à l’origine de douleurs et de restrictions de mobilité. Cette méthode de relâchement ainsi effectuée donne plus d’espace au muscle qui n’est plus étriqué dans sa gaine et peut alors prendre toute son expansion et se relâcher plus aisément.
Ces techniques sont très appuyées et très lentes. Très appuyées : sur une échelle de 1 à 10 de pression (1 étant la caresse et 10 la pression maximale que vous pouvez recevoir), il nous faut osciller ici entre 6 et 8… Très lente, car on s’agrippe au muscle et on attend que celui-ci se relâche. Les muscles ne sont jamais « brutalisés », choqués. C’est votre corps qui donne le rythme des pressions, vos muscles qui laissent passer les mains les poings ou les coudes du praticien.
La lenteur et la profondeur de ces techniques court-circuitent dès les premières manœuvres le cerveau l’entrainant dans un lâcher-prise profond amenant souvent à l’assoupissement malgré la puissance des pressions.
Le travail effectué sur les adhérences permet de retrouver des mouvements plus souples, plus complets avec moins de limitations, de restrictions.